SYNOPSIS

« Buiding » est une comédie sociétale, drôle et grinçante, qui nous conduit à monter les 13 étages de la société Consulting Conseil, au rythme des pigeons qui s’écrasent contre les vitres d’un building en pleine déconstruction… Du parking à la salle de réception, de la cantine aux sanitaires, en passant par des bureaux déshumanisés, nous découvrons des salariés, guidés par des coaches, et qui ont pour mission surréaliste de conseiller les conseillers. Un tourbillon de la vie au travail qui mène irrémédiablement au burnout, à l’ennui, aux ragots, à la dépression, au harcèlement, à la mise au placard…

On rit, on pleure, on s’identifie. « Building », c’est l’ascension vers le vide, c’est l’allégorie de ce monde de l’entreprise en perte de repères et d’âme.

Les Tape Pas Trois Fois

 

RÉSUMÉ

Bienvenue dans notre « Buiding » ! Une comédie sociétale, drôle et grinçante.

C’est avec plaisir que nous vous accompagnerons tout au long de votre ascension des 13 étages de notre société, Consulting Conseil, au rythme des pigeons qui s’écrasent contre les vitres de notre building en pleine déconstruction…
Notre belle et noble mission : conseiller les conseillers !

Laissez-vous guider par notre Président, qui vous assommera d’entrée, vous, ses chers actionnaires, par son discours pompeux, creux et plein de vide. « Prendre le risque d’être prudent ! », tels sont ses meilleures arguments !

En entrant dans le parking, vous pourrez apercevoir nos deux hôtesses, l’une, novice, se changeant sous vos yeux (ou presque) à la demande de l’autre, plus expérimentée.
Puis notre Président reprendra sa visite guidée. Il parcourra à vos côtés tous les étages, comme un fil rouge, cherchant en vain l’ascenseur pour le 13ème étage… chaque étage escaladé le faisant sombrer un peu plus dans la folie.
Au RDC, dans le Hall d’Accueil, ce sont nos hôtes qui vous accueilleront… enfin… faites attention… l’un d’entre eux ne vous prenne pas pour un dangereux terroriste !
Il est encore temps de vous arrêter… Vous poursuivez malgré tout la visite ? Soit !
Au 1er étage, vous rencontrerez nos brainstormeurs, brainstormeuses et autres communicants dans le premier service de communication de notre société.
Vous continuez votre voyage ?… L’étage 2, le marketing, c’est le placard de notre Bertrand Cheep dont le souci prioritaire est de calculer ses temps de pause.
Vous grimperez grâce à lui zens et détendus à l’étage suivant, au service comptabilité où les frustrations s’expriment.
L’étage 3, celui de M. Zimmer, dont on ne sait pas trop les fonctions, sinon celle d’apprécier la compagnie de jeunes collaboratrices, suivra. Mais en fauteuil roulant, la vie au travail n’est pas toujours simple…
Après toute cette pression, vous aurez bien mérité votre pause méridienne à l’étage 5, celui de la cantine, où les services se mêlent... Certains parlent parlent pendant que d’autres écoutent écoutent… ou pas…
Après ce plateau repas, vous aurez droit à une séance de coaching. Les langues se délient, les méchancetés fusent, on joue des coudes, on tend des pièges pour avoir sa promotion, grâce à notre coach !
Puis nouveau service de communication, étage 7, où l’ulcère guète notre chargé de communication, malgré sa collègue bienveillante…
Pause technique cette fois, à l’étage 8, celui des sanitaires. Mais entre agents dont l’implication professionnelle est très différente, la tension orchestrée par le retour de notre coach monte monte monte !
Après cette dose de stress que vous aurez absorbée, nous vous proposerons une pause-café dans notre Relaxarium situé au 9ème étage de notre building, en compagnie de Bertrand Cheep, toujours ostracisé par ses collègues… Et recherché par la police… Pour cause d’oubli d’un objet particulier dans sa voiture…
Course poursuite pour arriver à l’étage 10, celui de nos redoutables télémarket.eur.rice.s ! Nos télémarket.eur.rice.s qui suivent une chorégraphie rodée, voire érodée… mais peut être que la petite flamme de l’amour entre nos collaborat.eur.rice.s saura vous attendrir autant que notre Président…
Au 11ème étage, l’amour ressemble plus à du harcèlement avec notre DRH dont les techniques de recrutement vous sembleront très certainement autant discutables qu’à notre pauvre candidat.
Il vous faudra ensuite monter à l’avant dernier étage, celui de la gestion des risques, pour retrouver nos protagonistes de la cantine… dont une de nos collaboratrices, en boucle, s’identifiant aux pigeons qui continuent de s’écraser contre nos vitres,  et atteinte d’un burnout déjà bien avancé…
Il sera enfin temps pour vous d’atterrir avec pertes et fracas au 13ème étage de notre building, pour une réception où alcool et drogue finiront de vous achever… A moins que notre Directeur ait encore quelques mots à vous dire… Vous ne serez pas déçus !  

A l’issue de votre visite, vous aurez sûrement ri, peut-être pleuré, vous vous serez forcément identifiés. Vous aurez le sentiment d’avoir été entraînés dans le tourbillon de la vie au travail, d’avoir fait une ascension vers un vide vertigineux… Bon voyage !

Les Tape Pas Trois Fois