Et encore un super article de MACON INFOS (où notre usine devrait peut être passer par la chirurgie réparatrice mammaire...) :

 

https://www.macon-infos.com/index.php?option=com_content&view=article&id=16449:mjc-de-l-heritan-metallos-et-degraisseurs-une-fresque-percutante-sur-l-evolution-de-la-condition-ouvriere-et-de-l-industrie-metallurgique&catid=147&Itemid=503&lang=fr

 

MJC DE L'HÉRITAN : « Métallos et Dégraisseurs », une fresque percutante sur la condition ouvrière et l’industrie métallurgique

metallos-et-degraisseurs-theatre-mjc-heritan-macon9.jpg

L’émotion était au rendez-vous ce week-end à la MJC de l’Héritan, à l’évocation théâtralisée de la vie des « métallos » de la fin du 19e siècle à nos jours. Plusieurs des auditeurs ont connu, de près ou de loin, cette condition ouvrière et les « évènements de 68 ». Tous ont applaudi à l’interprétation magistrale, par ces comédiens amateurs de la compagnie « Tape pas trois fois » (MJC « Les Tilleuls » de Saint Étienne), de cette pièce écrite par Patrick Grégoire.

La pièce ne tombe pas dans du « Zola » de comptoir. On s’y amuse même beaucoup, même si parfois la « boule » monte à la gorge… C’est du grand art !

Bravissimo à toute la « Troupe », terme que Joël Milker, metteur en scène, affectionne particulièrement.

Prochaine production : « Building » de Léonore Confino, mise en scène par Sophie Viala-Carrier. Vu sa prestation dans les métallos, ça risque de décoiffer ! Ça se passe dans un immeuble de 13 étages… La pression monte… On en dira pas plus, et on espère que ce sera à l’affiche à la MJC de l’Héritan !

En attendant, une exposition sur les manifestations de Mai 68 à Mâcon, proposé par « Loisirs Solidarité Retraite » est visible dans le hall d’accueil de la MJC.

 

Gilles Lalaque

 

Le plus bel article qu'on ait fait de nous, c'est le Dauphiné :

Dauphine 2015 09 28